Le diagnostic d'une maladie rare coupe l'herbe sous le pied des familles concernées qui, après un premier choc, se retrouvent dans un monde inconnu.
Celle-ci est marquée par les soucis
pour leur enfant, de défis administratifs et organisationnels.
Quelles sont les offres d'aide et de soutien disponibles ? A quoi ont-ils droit ?
À quoi ont-ils droit et qui les guide dans cette jungle inconnue ? Comment d'autres
familles concernées ont-elles surmonté cette énorme tâche ?
La plate-forme numérique KMSK
Plate-forme de connaissances sur les maladies rares
Maladies
a été créée à l'initiative de
Manuela Stier, fondatrice et directrice de l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares
Maladies, en collaboration avec
en étroite collaboration avec nos 710 familles KMSK concernées (dans toute la Suisse), la ZHAW Winterthur, la HES-SO
Valais, des spécialistes compétents et des sponsors soucieux de durabilité.
Puisse la force concentrée de connaissances et d'expériences aux parents des quelque 350 000 Enfants et adolescents atteints d'une maladie rare en Suisse un quotidien difficile.
Partenaire
Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW)
La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) est l'une des principales hautes écoles de sciences appliquées de Suisse et forme environ 14 000 étudiants. Dans le domaine de la recherche et du développement, la haute école s'oriente vers les principaux défis sociétaux Défis tels que "l'intégration sociale" et "la transformation numérique". Pour la haute école en tant que transformateur de savoir social, la collaboration avec des acteurs* comme l'association de promotion KMSK est centrale et d'une grande importance. En étroite collaboration avec les acteurs* de la pratique, la ZHAW mène des études de recherche orientées vers l'application qui doivent apporter un bénéfice social aussi grand et immédiat que possible. Une équipe de l'Institut d'économie de la santé de Winterthour a été impliquée dans l'élaboration de cette plateforme de connaissances KMSK.
HES-SO Valais-Wallis
La HES-SO Valais-Wallis fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle forme plus de 2'800 étudiant-e-s et contribue, par sa recherche et son innovation, au développement de l'économie et de la société une contribution importante au développement économique et social. De par sa situation géographique à la frontière linguistique franco-allemande, elle est d'encourager les discours et les traditions scientifiques des deux régions Régions linguistiques et d'assumer une fonction de passerelle. Les caractéristiques essentielles de l'école supérieure sont la formation et le développement orientés vers la pratique Formation continue ainsi que des projets (de recherche) à forte valeur ajoutée d'utilité sociale. Par exemple, la HES-SO Valais a lancé le certificat de recherche sur les maladies rares Maladies rares, participe à des projets de recherche et de développement dans le domaine des maladies rares projets (de recherche) sur ce thème ou collabore avec l'association de soutien aux enfants atteints de maladies rares collabore avec l'association.
Bienfaiteur
Biogen Switzerland SA
Takeda Pharmaceuticals International AG
Interpharma, association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche
Vertex Pharmaceuticals Suisse
Sanofi
Sanofi recherche, développe et offre de nouvelles possibilités aux personnes atteintes de maladies rares Les plus de 350 millions de patients* dans le monde et leurs familles doivent souvent parcourir un long chemin à travers des tests, des erreurs de diagnostic et des consultations avec des spécialistes*. Sanofi s'engage à accélérer ce processus en proposant des traitements durables et innovants.
Pfizer
Pfizer développe des médicaments innovants qui aident à prévenir, à guérir ou à rendre plus supportables les maladies. L'objectif est que tous ceux pour qui les thérapies de Pfizer sont utiles les reçoivent. Le progrès fait naître l'espoir et donc la perspective justifiée d'un monde plus sain.
Chèque d'innovation Innosuisse
Innosuisse finance des projets d'innovation basés sur la science, que des partenaires industriels* ainsi que des organisations privées ou publiques réalisent en collaboration avec un partenaire de recherche. De cette manière, de nouveaux produits, services ou processus peuvent être développés en commun. Innosuisse soutient des projets dans tous les domaines thématiques.