En Suisse, il existe des aides complètes et bien établies pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers.
Outre les thérapies et concepts généraux de la médecine classique, de nombreuses familles ont également recours à des approches et thérapies complémentaires ou alternatives pour traiter la maladie rare de leur enfant. Il existe une large palette d'options thérapeutiques possibles et il convient d'examiner individuellement pour chaque enfant quelles thérapies peuvent être recommandées.
Remarques importantes
Remarque 1 : les thérapies doivent être prescrites ou au moins recommandées par un médecin
Les thérapies mentionnées ici ne sont pas toutes adaptées à chaque maladie et doit être effectuée en concertation avec le médecin traitant de votre enfant. Il faut savoir que les médecines dites complémentaires et les médecines alternatives, tout comme les thérapies naturelles, présentent des risques et des effets secondaires et peuvent en outre provoquer des interactions avec les thérapies existantes. Votre médecin traitant vous informera sur l'adéquation de votre traitement pour votre enfant et peut souvent prescrire des thérapies de manière à ce qu'elles soient (dans le meilleur des cas) remboursées Être financées par l'assurance-invalidité ou l'assurance-maladie.
Si un Si le médecin refuse la thérapie que vous souhaitez, il peut être utile de demander un deuxième avis il est recommandé de demander un deuxième avis.
Remarque 2 : La reconnaissance d'une infirmité congénitale aide à financer des thérapies
Si votre enfant est suspecté d'avoir une infirmité congénitale il peut être intéressant de lutter pour le financement des thérapies de se battre pour la reconnaissance de cette infirmité. Car pour les assurés avant l'âge de 20 ans, l'AI prend en charge les frais. L'AI prend en charge toutes les mesures médicales nécessaires au traitement de l'infirmité congénitale Mesures médicales nécessaires et finance les thérapies qui en découlent en conséquence, elle prend en charge un grand nombre de thérapies pour le traitement.
Remarque 3 : Les thérapies de la médecine naturelle peuvent aussi aider
La plupart des approches La naturopathie se base sur une approche globale et le traitement de l'ensemble de l'organisme est privilégié l'accent est mis sur l'ensemble de l'organisme (et pas seulement sur les fonctions organiques altérées). De nombreuses méthodes de naturopathie utilisent des moyens naturels et des stimuli pour L'activation des forces d'autoguérison, le rétablissement de l'équilibre interne Équilibre et la prévention des maladies. Les thérapies naturelles sont utilisées dans utilisées dans la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative. L'avantage est que qu'il s'agit souvent de méthodes simples que vous pouvez apprendre en tant que parents. Certains Vous connaissez peut-être encore certaines possibilités de la médecine naturelle de votre enfance : tisanes, Bains et inhalations, compresses, repos et mouvement, applications d'eau, etc. Discutez avec le médecin de votre enfant et l'équipe soignante des méthodes naturelles possibles et utiles Procédures appropriées. Soyez critique lorsque les méthodes naturelles sont comparées aux méthodes conventionnelles Sont mises en avant (ou l'inverse), qu'une formation solide est dispensée et que les coûts sont élevés. Les thérapies naturelles doivent en principe être considérées comme Complément et non comme un substitut à la médecine dite conventionnelle.
Remarque 4 : Les assurances complémentaires pour la médecine complémentaire et alternative sont recommandées
Demandez à votre assurance-maladie de vous fournir des informations pour obtenir des informations sur une assurance complémentaire pour la médecine naturelle. Les médecines complémentaires les méthodes de médecine alternative sont très répandues et sont en partie prises en charge par l'assurance maladie sont également prises en charge par l'assurance maladie et, le cas échéant, par l'assurance invalidité.
Informez-vous sur informez-vous suffisamment tôt sur la conclusion d'une assurance maladie complémentaire, car une demande est souvent refusée en cas de maladie déjà existante. Et même si aucune D'assurance complémentaire, informez-vous sur les éventuelles Prises en charge des coûts. Différentes procédures sont parfois prises en charge par l'assurance L'assurance de base sont prises en charge.
Remarque 5 : Tenir compte également des phases de repos dans la thérapie
Outre toutes les thérapies que suivent de nombreux enfants ayant des besoins particuliers, il est également très important que les enfants puissent être simplement des enfants à la maison et qu'ils puissent se reposer, car il y a aussi trop de thérapies. C'est comme pour les médicaments : la dose doit être La dose doit être correcte.
Exiger mais ne pas trop exiger est un principe à retenir ici. "L'herbe ne pousse pas plus vite si on tire dessus
ne tire pas". La bonne dose de thérapie est une décision très individuelle
et il est préférable d'en discuter avec le thérapeute traitant
doit être discutée. Dans le meilleur des cas, il existe un rapport équilibré entre l'école,
Jardin d'enfants ou l'encouragement précoce, les thérapies et les loisirs.
Remarque 6 : un diagnostic peut être (in)important pour la thérapie
En principe un diagnostic peut être important en vue d'un traitement correct, resp. d'une prise en charge par l'AI. Éviter les erreurs de traitement et la prise en charge des coûts par l'AI et l'assurance maladie L'assurance maladie. Il ne faut toutefois pas attendre pour entamer une thérapie, car le chemin est parfois long jusqu'au diagnostic et il n'est pas toujours possible d'établir un diagnostic. Il s'agit ici d'aller chercher votre enfant là où il en est dans son développement Développement et qu'il soit encouragé et soutenu. Parlez ouvertement avec les médecins et les thérapeutes de votre enfant de votre perception des choses et de vos souhaits de la situation, de vos souhaits et de vos intérêts.
Thérapies importantes
Mesures médico-thérapeutiques
La physiothérapie pédiatrique et l'ergothérapie pédiatrique sont des mesures médico-thérapeutiques selon la loi. Ces deux thérapies nécessitent une ordonnance médicale.
En présence d'une infirmité congénitale reconnue, les coûts sont pris en charge par l'AI. Dans le cas contraire, les thérapies sont financées par l'assurance-maladie (même si, par exemple, les investigations de l'AI sont encore en cours). Outre les traitements dans le cabinet du thérapeute, des traitements au domicile de la famille concernée ou dans l'environnement habituel de l'enfant (traitements à domicile) sont également possibles, ce qui peut offrir un grand soulagement. La position "Domicile" doit être prescrite séparément et justifiée médicalement. En cas de prise en charge des coûts par l'AI, une décision valable supplémentaire est nécessaire.
Ergothérapie
Le site L'ergothérapie est une thérapie d'accompagnement et donc un guide pour les autres personnes concernées d'autres personnes qui travaillent avec l'enfant concerné. De nombreux éléments de l'ergothérapie sont intégrés dans le quotidien de l'enfant et aident à renforcer sa capacité d'action renforcer leur autonomie. Les ergothérapeutes analysent et évaluent la situation Situation des personnes concernées et définissent avec elles les objectifs thérapeutiques ainsi que les mesures appropriées. Il peut s'agir par exemple d'apprendre des compétences perdues Il peut s'agir de l'acquisition de compétences, de l'exercice d'activités quotidiennes, mais aussi de la perception sensorielle et physique La perception du corps est entraînée dans le cadre de la thérapie. L'objectif est de permettre aux personnes concernées Les enfants et les adolescents puissent mieux maîtriser les activités de leur quotidien. Ils doivent pouvoir participer à la société de manière aussi autonome que possible participer à la vie sociale et gagner ainsi en qualité de vie. Ainsi, des thèmes tels que la planification des actions et le développement de stratégies sont également centraux dans l'ergothérapie.
Liens intéressants
Liste des thérapeutes de l'Association suisse des ergothérapeutesPhysiothérapie
Le site La physiothérapie sert à traiter les troubles fonctionnels physiques et leurs répercussions sur la vie quotidienne leurs conséquences sur les activités de la vie quotidienne. La physiothérapie permet de déterminer les Les troubles et les ressources des patients sont déterminés. Sur cette base, ils mettent en place des Les physiothérapeutes établissent des Les objectifs de traitement et les mesures sont définis en collaboration avec les patients et les familles. Il s'agit par exemple d'exercices physiques actifs et des exercices physiques passifs selon différents concepts, de la physique Ou le drainage lymphatique manuel. L'instruction des familles sur les possibilités de stimulation à la maison fait également partie de la thérapie. Cela comprend également un programme à domicile que les enfants et adolescents suivent eux-mêmes ou avec l'aide de De la famille. L'adaptation et l'évaluation de différents Des moyens auxiliaires tels que les orthèses, les corsets, les appareils de verticalisation, les aides à la marche et les Fauteuils roulants font également partie de la physiothérapie, en collaboration avec les techniciens orthopédistes La physiothérapie. L'objectif est de soulager les douleurs en améliorant les capacités fonctionnelles du corps et d'obtenir ainsi une amélioration de la qualité de vie l'autonomie dans la vie quotidienne et la qualité de vie.
Mesures pédago-thérapeutiques
La logopédie, l'éducation précoce spécialisée et la psychomotricité sont des mesures pédago-thérapeutiques. Jusqu'à l'école enfantine, ces prestations sont financées par le canton de résidence ; pendant la scolarité, la commune scolaire concernée est responsable des mesures de pédagogie spécialisée (lors de la transition, l'éducation précoce spécialisée fait office de case manager et coordonne les acteurs impliqués). Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour que les thérapies soient financées. Il faut plutôt une recommandation du service d'éducation spécialisée concerné.
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites Internet des cantons. Exemples : le canton de Berne :
Ces thérapies font partie intégrante de la prise en charge globale multiprofessionnelle
Soins aux enfants et adolescents atteints de maladies rares. Les méthodes
et techniques des différentes spécialités thérapeutiques s'imbriquent étroitement les unes dans les autres
et peuvent se compléter mutuellement. Chaque mesure thérapeutique a son propre
Point fort. Elles ont en commun d'améliorer la qualité de vie, de contribuer à l'autonomie et à l'indépendance
Contribuer au maintien et à la promotion de l'autonomie ainsi qu'à la capacité d'action
doivent être encouragées.
Logopédie
Le site
Logopédie traite les problèmes de langage, de parole, de déglutition et de
De la voix. L'objectif de toutes les interventions thérapeutiques en logopédie est d'obtenir
la meilleure autonomie possible dans la communication et la gestion de la vie quotidienne
Prise de nourriture au quotidien. la thérapie fait appel à de nombreuses méthodes
Méthodes de traitement sont utilisées. Des exercices visant à améliorer la fluidité de la parole
ou l'émission de la voix sont utilisés, tout comme les exercices de grammaire ou l'apprentissage du langage
Entraînement à la recherche de mots. Si nécessaire, des outils de communication assistée (CAA) sont également utilisés
Communication (UK) sont utilisés. Dans le domaine de l'alimentation, les problèmes
lors de l'ingestion, du broyage ou du transport de la nourriture et/ou de l'eau
Liquides (y compris le transport de la salive et des sécrétions dans la cavité buccale,
pharyngé ou œsophagien). On parle de dysphagie pédiatrique
Dysphagie lorsque ce trouble touche un nourrisson, un jeune enfant ou un enfant en bas âge
Enfant. La logopédie n'est pas financée par l'AI. Les organismes payeurs sont
sont soit la caisse de maladie, soit l'Office de la jeunesse et de l'orientation professionnelle
(AJB).
Éducation précoce spécialisée (EPS)
Dans le cadre du HFE il s'agit d'aider les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant un Développement et/ou d'une déficience ainsi que d'un risque de De soutenir et d'encourager le développement dans le cadre de leur famille. En d'autres termes, le soutien s'adresse à tous les enfants dont le développement est inférieur à leur âge ne correspond pas à leur âge.
La question centrale est la suivante : de quoi l'enfant a-t-il besoin ? Enfant pour se développer et s'épanouir sur le plan cognitif, social, linguistique et émotionnel de pouvoir s'épanouir ? Lors du travail avec l'enfant, les parents sont impliqués et conseillés les parents dans leur situation éducative particulière. En fin de compte, la une bonne relation stimulante entre l'enfant et les personnes qui s'occupent de lui constitue la base d'un développement positif. Pour soutenir les enfants et les parents, le dialogue entre les différentes disciplines s'impose également. Beaucoup d'enfants pris en charge ont également besoin de thérapies et d'autres mesures de soutien - qu'il s'agisse de logopédie, de physiothérapie ou d'ergothérapie. La tâche de la HFE est de, de signaler la possibilité ou la nécessité d'un tel soutien et d'une telle aide si ce n'est pas encore le cas, il faut le signaler.
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Psychomotricité
La psychomotricité s'intéresse à l'interdépendance entre la perception, le ressenti, la pensée, le mouvement et le comportement. Le corps en mouvement est au centre de la psychomotricité, mais celle-ci ne perd jamais de vue la personne dans son ensemble.
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L'audition
Chez les enfants malentendants, il faut un net changement de comportement Modification du comportement d'interaction. Cela demande du temps pour parler beaucoup avec l'enfant Parler à l'enfant, répéter attentivement ce que l'enfant produit lui-même en termes de sons et de Mots, de nommer tout ce que l'enfant voit, vit, s'intéresse, ce qu'il ressent.
Les enfants atteints de surdité profonde n'acquièrent pas le langage par hasard par la simple écoute, mais il faut ce temps supplémentaire de partage découverte du monde linguistique.
Audioprothèse
L'objectif de l'audiopédagogie est d'assurer la la plus grande participation possible à la société et à l'autonomie des enfants et des jeunes atteints d'une déficience auditive. Cela se fait principalement par le conseil et l'encouragement dès la pose du diagnostic, la définition de la compensation des désavantages dans les Situations d'école, de formation et d'examens et la mise en réseau des personnes concernées.
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Musicothérapie
La musicothérapie est une méthode artistique et créative Méthode de traitement qui utilise la musique sous différentes formes.
Les rythmes et les sons sont utilisés de manière ciblée dans le cadre d'un processus thérapeutique afin de favoriser la communication, la perception et le bien-être Soutenir le comportement et promouvoir la santé. En outre, les patients apprennent à Les patients apprennent à mieux gérer leur stress et leurs émotions.
Méthode Tomatis
La Méthode Tomatis® ou "audio-psycho-phonologie" est est une thérapie de l'écoute qui, à l'aide de certaines musiques et voix, permet d'entendre activement entraîne à l'écoute. Elle est ainsi censée traiter de nombreux troubles de l'apprentissage et Troubles du comportement, dont la cause est un trouble de la perception de l'oreille L'audition en est la cause.
La Méthode Tomatis® permet d'entraîner les muscles de l'oreille moyenne sont entraînés. L'objectif est d'améliorer l'écoute active, l'attention focalisée, l'équilibre et la communication D'améliorer l'équilibre et la communication.
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Informations sur TOMATISPosture et perception du corps, musculature
Modèle Affolter
Le modèle Affolter est également appelé "interaction ressentie" Thérapie par interaction". Lorsque l'interaction entre l'homme et son environnement est limitée par des problèmes de perception, par exemple en raison de troubles acquis Des lésions cérébrales, le développement de l'être humain est anormal ou perturbé perturbé. Il est par exemple plus difficile pour la personne concernée d'apprendre la langue d'apprendre.
Dans le cadre de la thérapie par interaction sensorielle, les mains et le Des enfants concernés sont utilisées par le thérapeute dans des situations Situations de la vie quotidienne. Cela permet de stimuler la perception, de développer des Des compétences d'action sont développées et les tâches quotidiennes sont entraînées.
Succès la thérapie montre par exemple des résultats positifs en cas de troubles du développement de la parole et de la motricité.
Stimulation basale
La stimulation basale d'après le Prof. Dr. Fröhlich® consiste à briser l'isolement d'une personne handicapée D'ouvrir l'isolement d'une personne très handicapée et de communiquer avec elle/lui de communiquer avec elle. Pour cela, on utilise le toucher et les mouvements de base et tous les sens sont stimulés. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de faire des expériences qu'elles ne peuvent pas faire elles-mêmes en raison de leur handicap. Les offres basiques sont toujours adaptées aux besoins individuels des enfants et des adolescents concernés Enfants et adolescents. En observant attentivement leurs réactions (par exemple la respiration, l'expression du visage), on apprend à comprendre la communication que les possible pour les personnes concernées. Grâce aux stimulations basales, les l'orientation et la conscience corporelle des enfants et adolescents avec besoins particuliers s'améliorent. La confiance est établie et une meilleure Qualité de vie est créée.
Thérapie craniosacrale
La thérapie craniosacrale est une forme de traitement qui par un toucher doux, stimule les mécanismes d'autoguérison dans le corps de la personne concernée activent et favorisent la régénération. Le système craniosacral influence le développement et le fonctionnement du système nerveux central Fonctionnement du système nerveux central.
Cranium signifie crâne et sacrum est le sacrum. Entre les deux se trouvent les méninges et les membranes de la moelle épinière, qui contiennent le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide nourrit, fait bouger et protège l'ensemble du système nerveux. De plus, il pulse de manière rythmique, ce qui se transmet à l'ensemble du corps et est palpable à travers le tissu conjonctif. Les thérapeutes craniosacraux peuvent harmoniser et soutenir ce rythme soutenir le processus. Grâce à des techniques spécifiques, ils éliminent les blocages, les douleurs, Des restrictions de mouvement et des tensions.
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Delphinéoos® (en anglais)
Delphineoos® est une Thérapie par les dauphins sans dauphins. Ici, l'eau à température du corps est soumise par ultrasons à des Des fréquences de dauphins. Les enfants flottent pendant qu'ils sont traités par thérapie craniosacrale. Les fréquences ultrasoniques et les sons qui sont perçus par la peau sont peuvent être perçus par la peau, sont utilisés dans la thérapie delphineoos® sont utilisés. Les effets de la thérapie sont une profonde, détente physique, une synchronisation des hémisphères cérébraux et la guérison de la maladie L'accélération des processus de guérison.
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Méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais® est une forme de traitement qui stimule les processus de changement et améliore ainsi la posture et la qualité des mouvements D'améliorer les mouvements. Elle est indiquée pour les troubles les plus divers de l'appareil locomoteur De l'appareil locomoteur.
Notre cerveau nous permet d'apprendre des mouvements complexes d'apprendre. Nous conservons cette capacité tout au long de notre vie. Cependant, notre cerveau peut apprendre Le cerveau peut également apprendre et mémoriser des mouvements et des postures néfastes mémoriser des mouvements. La méthode Feldenkrais® permet de les percevoir et d'en prendre conscience de manière consciente. Des mouvements et des postures alternatifs et plus sains sont essayés et intégrés et les intègre. Cela permet d'améliorer la Les douleurs sont atténuées et la qualité de vie est améliorée.
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Méthode de la première étape
La méthode First Step est une thérapie qui se base sur une observation précise de l'enfant Du développement de l'enfant et intervient là où les étapes du développement Étapes de développement n'ont pas été franchies. Cette stimulation est d'ordre moteur et sensorielle et s'effectue au quotidien dans l'environnement familial et parental Dans l'environnement quotidien. Un bloc thérapeutique dure sept jours, avec six heures d'interaction par jour Jour d'interaction. Un tel bloc de thérapie est normalement répété 2-3 fois par an est répété. Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants présentant des troubles neurologiques, moteurs et retards de développement au niveau de la communication et traite des maladies telles que Par exemple les lésions cérébrales, l'autisme et l'épilepsie. Les parents sont soutenus sont fortement impliqués, informés et soutenus afin de favoriser le développement de leur enfant De l'enfant. L'objectif de la méthode First-Step est d'aider, par le biais d'une approche de combler les lacunes de développement de l'enfant en se concentrant sur les aspects elle se concentre sur les chances et les potentiels des petits concernés.
Entraînement Galileo
Le Galileo est un appareil de thérapie qui, grâce à des vibrations permet un entraînement musculaire très efficace. Le plateau d'entraînement vibre alternativement, ce qui permet de stimuler alternativement les muscles de la droite et de la gauche Moitié du corps est activée et contractée. Lorsque l'on se tient debout sur la Plaque, la marche est ainsi simulée. La musculature des jambes, du dos et de l'abdomen est renforcée Abdominaux et dorsaux, qui sont habituellement renforcés par les personnes souffrant de troubles musculaires et Ne peuvent pas être atteints correctement. En outre, il favorise l'équilibre et mobilise les articulations et les nerfs. Ainsi, le Galileo convient l'entraînement Galileo, par exemple, aux personnes qui, en raison de leur handicap, ne peuvent pas se déplacer peuvent se déplacer de manière limitée.
Eurythmie thérapeutique
Eurythmie thérapeutique est une thérapie par le mouvement qui utilise la gestuelle, la parole et la musique pour Activer les forces d'autoguérison. Elle est utilisée en cas de maladies psychiques, psychosomatiques et physiques maladies physiques et psychiques. Chaque mot de la langue est transformé en Eurythmie thérapeutique en un mouvement exécuté par tout le corps. Le site on part du principe que chaque mouvement a un effet précis sur le corps. Les exercices d'eurythmie thérapeutique s'adressent spécifiquement à chaque pathologie Pathologie, en fonction de celle-ci. Les mouvements sont adaptés à l'état des enfants et des adolescents concernés Enfants et adolescents et sont également possibles en position assise ou couchée. L'eurythmie curative renforce le corps et l'esprit, elle a en outre un effet régulateur ou stimulant ciblé sur la circulation sanguine sur la circulation et la respiration. Elle améliore la mobilité générale, l'équilibre et la coordination.
Hippothérapie
L'hippothérapie est un traitement de physiothérapie à l'aide d'un cheval. La thérapie utilise le mouvement du dos du cheval, qui se transmet aux personnes concernées. Celles-ci sont assises sur un cheval formé Cheval de thérapie, qui est conduit par un(e) meneur(trice) de chevaux expérimenté(e) Est guidé à l'allure du "pas". L'hippothérapie est surtout utilisée chez les personnes présentant des symptômes neurologiques et certaines maladies du Système nerveux central ainsi qu'en cas de maladies de l'appareil de soutien et de l'appareil locomoteur sont utilisées. La physiothérapie à cheval permet d'améliorer l'équilibre et la coordination et la coordination. La musculature est renforcée et les tensions sont relâchées sont soulagées. En outre, l'hippothérapie a un effet positif sur la psyché Psychique.
Kinaesthetics
Thérapie par la myoreflex
La thérapie par la myoréflexie est une approche globale des troubles de l'appareil locomoteur Forme de traitement des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur. Grâce à un travail manuel De certains points de pression, une tension de base trop élevée dans le muscle est ce qui permet de soulager les articulations et les structures des parties molles. Diversité Symptômes provoqués par des tensions et des mauvaises charges chroniques sont s'atténuent ou disparaissent. Les douleurs chroniques, les mauvaises postures mais aussi les troubles du sommeil et l'agitation générale peuvent être traités.
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Ostéopathie
L'ostéopathie est une médecine qui consiste à traiter le corps humain L'appareil locomoteur est examiné et traité à l'aide de techniques manuelles efficaces est pratiquée. Les ostéopathes considèrent les personnes concernées comme une unité Unité de corps, d'esprit et d'âme. Ils partent du principe que le corps est capable de se guérir lui-même. Mais pour cela, tous les tissus et Structures soient bien mobiles et bien approvisionnées. Avec leurs mains, les thérapeutes Les thérapeutes détectent d'éventuels troubles dans le but d'éliminer les blocages et les tensions tissulaires de libérer les tissus. Les douleurs et les lésions de l'appareil locomoteur peuvent ainsi être traitées et soulagées être soulagés.
En outre, les forces d'autoguérison du corps sont activées sont activées.
Niveau prélinguistique, expression orale, communication
En cas de troubles de la parole et du langage dans le cadre d'une d'une maladie rare, tous les domaines ou certains d'entre eux peuvent être concernés au niveau au niveau prélinguistique (respiration, succion, mastication, déglutition), au niveau de la parole (articulation) et/ou au niveau linguistique Niveau (vocabulaire, grammaire, Communication, langage écrit) peuvent être affectés à des degrés divers. L'objectif des traitements thérapeutiques est souvent d'enseigner des compétences linguistiques de base afin d'améliorer l'acquisition du langage L'acquisition du langage et la communication quotidienne sont facilitées.
Modèle Affolter
Le modèle Affolter est également appelé "interaction ressentie" Thérapie par interaction". Lorsque l'interaction entre l'homme et son environnement est limitée par des problèmes de perception, par exemple en raison de troubles acquis Des lésions cérébrales, le développement de l'être humain est anormal ou perturbé perturbé. Il est par exemple plus difficile pour la personne concernée d'apprendre la langue d'apprendre.
Dans le cadre de la thérapie par interaction sensorielle, les mains et le Des enfants concernés sont utilisées par le thérapeute dans des situations Situations de la vie quotidienne. Cela permet de stimuler la perception, de développer des Des compétences d'action sont développées et les tâches quotidiennes sont entraînées.
Succès la thérapie montre par exemple des résultats positifs en cas de troubles du développement de la parole et de la motricité.
Stimulation basale
La stimulation basale d'après le Prof. Dr. Fröhlich® consiste à briser l'isolement d'une personne handicapée D'ouvrir l'isolement d'une personne très handicapée et de communiquer avec elle/lui de communiquer avec elle. Pour cela, on utilise le toucher et les mouvements de base et tous les sens sont stimulés. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de faire des expériences qu'elles ne peuvent pas faire elles-mêmes en raison de leur handicap. Les offres basiques sont toujours adaptées aux besoins individuels des enfants et des adolescents concernés Enfants et adolescents. En observant attentivement leurs réactions (par exemple la respiration, l'expression du visage), on apprend à comprendre la communication que les possible pour les personnes concernées. Grâce aux stimulations basales, les l'orientation et la conscience corporelle des enfants et adolescents avec besoins particuliers s'améliorent. La confiance est établie et une meilleure Qualité de vie est créée.
Thérapie Castillo Morales
La thérapie Castillo Morales® aide les personnes atteintes d'une maladie ou d'un handicap congénital ou acquis à gérer leur quotidien. La thérapie met l'accent sur les troubles fonctionnels de la mâchoire, du visage, de la bouche et de la De la gorge. Elle est particulièrement adaptée aux enfants atteints de troubles sensorimoteurs, troubles de la communication et oro-faciaux. Il s'agit par exemple de personnes souffrant de De problèmes d'alimentation et de déglutition, de malposition des dents et de la mâchoire, de paralysie ou de d'hypotonie musculaire (diminution du tonus musculaire). L'objectif de la thérapie Castillo Morales® est d'aider les personnes concernées à retrouver une capacité d'action Communication et d'améliorer leur autonomie dans la vie quotidienne. La thérapie accorde une importance particulière à l'exercice de manger et de boire de manière autonome avec les enfants concernés, tout en les intégrant dans la société.
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Musicothérapie
La musicothérapie est une traitement artistique et créatif qui utilise la musique sous toutes ses formes Sous toutes ses formes. Les rythmes et les sons sont utilisés dans le processus thérapeutique, afin de favoriser la communication, la perception et la Soutenir le comportement et promouvoir la santé. En outre, les patients apprennent à Les patients apprennent à réguler leur stress et leurs émotions.
Méthode Padovan
La Méthode Padovan®, également appelée "méthode neurofonctionnelle Réorganisation", est une thérapie qui, grâce à des exercices ciblés, permet de traiter différents Des troubles du développement et des maladies acquises. Les enfants apprennent un par un les mouvements qu'ils auraient dû acquérir en tant que petits enfants auraient dû être acquis. A l'aide de différents exercices adaptés au Troubles du développement, les exercices se concentrent sur les quatre fonctions La respiration, la succion, la mastication et la déglutition, afin d'acquérir de nouvelles capacités ou des capacités perdues. Il s'agit par exemple d'exercices physiques, Des exercices de la fonction buccale ou des exercices oculaires. Ainsi, certaines phases du Développement qui ont été incomplètement ou pas du tout parcourues et consolidées. L'objectif de la Méthode Padovan® est, grâce au travail sur tous les Systèmes moteurs, sensoriels et corporels, d'apprendre et de consolider des séquences de mouvements sains et de consolider ainsi les symptômes d'un trouble du développement ou d'un trouble acquis De troubles. La méthode est recommandée par exemple pour les enfants concernés Enfants présentant des troubles de l'élocution, des difficultés de lecture, un TDAH ou des des maladies neurologiques.
Système de communication par échange d'images (PECS)
Le système de communication par échange d'images (PECS) est une aide à la communication D'aide à la communication pour les personnes dont les capacités de communication sont limitées est limitée. Il s'est avéré particulièrement efficace pour les troubles du spectre autistique. À l'aide de des cartes-images, les personnes ayant des difficultés de communication peuvent d'échanger avec leur entourage et de comprendre l'utilité de la communication De prendre conscience de la communication. L'objectif du PECS est d'inciter les personnes concernées à De communiquer d'elles-mêmes afin d'entrer en contact avec leur environnement entrer en contact avec eux. Cela permet d'améliorer le comportement social.
Communication améliorée et alternative
Support La communication assistée est utilisée en plus du langage oral et doit le compléter et le soutenir de la soutenir. Elle aide les personnes concernées à mieux se faire comprendre et à participer à la vie quotidienne de participer à la vie quotidienne. Des objets, des images, des pictogrammes, des signes et les aides techniques (comme les tablettes) font partie de la CAA De la communication. Tous ces moyens sont adaptés individuellement et peuvent être combinés être utilisés. Aides La communication assistée peut par exemple se faire par le biais d'un talker - une tablette, qui permet aux enfants concernés d'appuyer sur certaines images peuvent communiquer. Les images représentent des mots qui, mis bout à bout, peuvent former des phrases peuvent même former des phrases complètes.
La CAA contribue ainsi à l'acquisition de la parole L'acquisition du langage oral. Comme la communication par le langage oral est beaucoup plus rapide est plus rapide qu'avec la CAA, l'enfant choisira toujours de parler choisir de parler lorsque cela est dans ses possibilités.
Important : les enfants n'apprennent pas la CAA par eux-mêmes tout seul. Les parents ou les personnes de référence jouent ici le rôle d'exemple pour la CAA. Le processus d'apprentissage peut être long. Chaque progrès peut avoir des conséquences profondes pour les personnes concernées et les rapprocher d'un dialogue réussi.
Convulsions, épilepsie
Presque toutes les personnes atteintes d'épilepsie sont traitées par des sont traitées par des médicaments. Il existe cependant d'autres thérapies qui peuvent être utilisées dans certains cas Peuvent encore être utilisées dans certains cas.
Méthode de la première étape
La méthode First Step est une thérapie qui se base sur une observation précise de l'enfant Du développement de l'enfant et intervient là où les étapes du développement Étapes de développement n'ont pas été franchies. Cette stimulation est d'ordre moteur et sensorielle et s'effectue au quotidien dans l'environnement familial et parental Dans l'environnement quotidien. Un bloc thérapeutique dure sept jours, avec six heures d'interaction par jour Jour d'interaction. Un tel bloc de thérapie est normalement répété 2-3 fois par an est répété. Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants présentant des troubles neurologiques, moteurs et retards de développement au niveau de la communication et traite des maladies telles que Par exemple les lésions cérébrales, l'autisme et l'épilepsie. Les parents sont soutenus sont fortement impliqués, informés et soutenus afin de favoriser le développement de leur enfant De l'enfant. L'objectif de la méthode First-Step est d'aider, par le biais d'une approche de combler les lacunes de développement de l'enfant en se concentrant sur les aspects elle se concentre sur les chances et les potentiels des petits concernés.
Chiens de thérapie
Les chiens de thérapie sont des chiens qui sont formés avec leurs maîtres Sont formés pour soutenir un traitement médical ou d'une thérapie. Le contact avec un chien de thérapie peut être bénéfique pour les enfants un chien de thérapie a un effet positif. Le stress et l'anxiété peuvent être réduits, la joie et la confiance sont encouragées. Un chien peut réconforter, encourager et améliorer les capacités physiques Renforcer la confiance en soi et améliorer les déficits physiques et psychiques. L'interaction avec le chien de thérapie peut servir à "ouvrir les portes" et à faciliter la thérapie faciliter, car la disposition à s'ouvrir est encouragée.
Dans le cadre de la Dans le cadre de l'épilepsie, les chiens formés peuvent détecter des modifications minimes du Métabolisme ou les moindres signes d'une anomalie physique, sentir ou ressentir et de détecter une Les crises peuvent être signalées bien avant d'être perçues ou de se manifester.
Yeux et vision
Une prise en charge précoce des personnes aveugles ou malvoyantes leur permet de
Les enfants et les adolescents peuvent ainsi s'intégrer plus facilement dans la vie
de leur permettre de s'orienter dans la vie de tous les jours, même si leur capacité visuelle est limitée ou inexistante.
Stimulation basale
La stimulation basale d'après le Prof. Dr. Fröhlich® consiste à briser l'isolement d'une personne handicapée D'ouvrir l'isolement d'une personne très handicapée et de communiquer avec elle/lui de communiquer avec elle. Pour cela, on utilise le toucher et les mouvements de base et tous les sens sont stimulés. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de faire des expériences qu'elles ne peuvent pas faire elles-mêmes en raison de leur handicap. Les offres basiques sont toujours adaptées aux besoins individuels des enfants et des adolescents concernés Enfants et adolescents. En observant attentivement leurs réactions (par exemple la respiration, l'expression du visage), on apprend à comprendre la communication que les possible pour les personnes concernées. Grâce aux stimulations basales, les l'orientation et la conscience corporelle des enfants et adolescents avec besoins particuliers s'améliorent. La confiance est établie et une meilleure Qualité de vie est créée.
Thérapie basse vision
La basse vision englobe les troubles de la vision qui ne peuvent pas être corrigés par des Lunettes, de lentilles de contact ou d'interventions chirurgicales. La thérapie basse vision comprend des mesures visant à utiliser et à améliorer la vision Optimisation de la vision existante. Des exercices visuels ciblés permettent de Tâches, on essaie d'initier un développement visuel chez l'enfant. En particulier il est essentiel que la thérapie basse vision soit mise en œuvre dès le début du développement de l'enfant Développement de la vision. Les enfants peuvent ainsi développer une meilleure Vision.
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UCBA (Union centrale suisse pour le bien des aveugles) - Liste de contacts
Alimentation, prise de nourriture
Certaines les maladies rares s'accompagnent de restrictions particulières en ce qui concerne l'alimentation L'alimentation et/ou la tolérance à certains aliments sont associées.
L'alimentation des enfants atteints d'une maladie rare doit donc, plus que jamais, être abordée de manière individuelle être analysée et abordée de manière individuelle, encore plus que pour d'autres enfants l'éventail des handicaps est très large.
Thérapie Castillo Morales
La thérapie Castillo Morales® aide les personnes atteintes d'une maladie ou d'un handicap congénital ou acquis à gérer leur quotidien. La thérapie met l'accent sur les troubles fonctionnels de la mâchoire, du visage, de la bouche et de la De la gorge. Elle est particulièrement adaptée aux enfants atteints de troubles sensorimoteurs, troubles de la communication et oro-faciaux. Il s'agit par exemple de personnes souffrant de De problèmes d'alimentation et de déglutition, de malposition des dents et de la mâchoire, de paralysie ou de d'hypotonie musculaire (diminution du tonus musculaire). L'objectif de la thérapie Castillo Morales® est d'aider les personnes concernées à retrouver une capacité d'action Communication et d'améliorer leur autonomie dans la vie quotidienne. La thérapie accorde une importance particulière à l'exercice de manger et de boire de manière autonome avec les enfants concernés, tout en les intégrant dans la société.
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Conseils nutritionnels et thérapie alimentaire
Pour les parents dont les enfants souffrent de diabète ou de maladie cœliaque par exemple de nombreux hôpitaux pédiatriques proposent des formations et des conseils. Le cœur de ces informations est de répertorier, outre les plans de menus concrets, les aliments autorisés/interdits. L'apprentissage du repas doit être perçu comme une expérience commune.
En principe, les familles devraient, dans la mesure du possible, manger ensemble et faire des repas un moment de convivialité comme des expériences communes et joyeuses. En fonction de leur âge Développement, les enfants devraient participer à la préparation et à la cuisine. Les repas devraient être être une expérience passionnante et agréable. À table, tout le monde devrait goûter à tout goûter (si cela est compatible avec la maladie). En principe, un enfant doit manger plusieurs fois un aliment donné jusqu'à ce qu'il s'habitue à son goût se familiarise avec lui. Il vaut la peine de persévérer - la contrainte est contre-productive. En fonction de l'âge il est également utile d'expliquer à l'enfant pourquoi il ne peut pas manger certaines choses ne doivent pas être mangés.
Thérapie assistée par l'animal
Dans la thérapie assistée par l'animal, les animaux sont utilisés dans un contexte dans un contexte thérapeutique afin d'atteindre des objectifs précis par le biais du Contact entre les enfants ou les adolescents concernés et un animal atteindre. L'animal sert d'aide pour trouver un accès aux personnes, qui auraient plutôt du mal à s'ouvrir ou qui n'ont pas envie d'élargir leurs horizons La relation avec un animal les aide à s'engager dans une thérapie à s'engager.
Delphinéoos® (en anglais)
Delphineoos® est une Thérapie par les dauphins sans dauphins. Ici, l'eau à température du corps est soumise par ultrasons à des Des fréquences de dauphins. Les enfants flottent pendant qu'ils sont traités par thérapie craniosacrale. Les fréquences ultrasoniques et les sons qui sont perçus par la peau sont peuvent être perçus par la peau, sont utilisés dans la thérapie delphineoos® sont utilisés. Les effets de la thérapie sont une profonde, détente physique, une synchronisation des hémisphères cérébraux et la guérison de la maladie L'accélération des processus de guérison.
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Hippothérapie
L'hippothérapie est un traitement de physiothérapie à l'aide d'un cheval. La thérapie utilise le mouvement du dos du cheval, qui se transmet aux personnes concernées. Celles-ci sont assises sur un cheval formé Cheval de thérapie, qui est conduit par un(e) meneur(trice) de chevaux expérimenté(e) Est guidé à l'allure du "pas". L'hippothérapie est surtout utilisée chez les personnes présentant des symptômes neurologiques et certaines maladies du Système nerveux central ainsi qu'en cas de maladies de l'appareil de soutien et de l'appareil locomoteur sont utilisées. La physiothérapie à cheval permet d'améliorer l'équilibre et la coordination et la coordination. La musculature est renforcée et les tensions sont relâchées sont soulagées. En outre, l'hippothérapie a un effet positif sur la psyché Psychique.
Chiens de thérapie
Les chiens de thérapie sont des chiens qui sont formés avec leurs maîtres Sont formés pour soutenir un traitement médical ou d'une thérapie. Le contact avec un chien de thérapie peut être bénéfique pour les enfants un chien de thérapie a un effet positif. Le stress et l'anxiété peuvent être réduits, la joie et la confiance sont encouragées. Un chien peut réconforter, encourager et améliorer les capacités physiques Renforcer la confiance en soi et améliorer les déficits physiques et psychiques. L'interaction avec le chien de thérapie peut servir à "ouvrir les portes" et à faciliter la thérapie faciliter, car la disposition à s'ouvrir est encouragée.
Dans le cadre de la Dans le cadre de l'épilepsie, les chiens formés peuvent détecter des modifications minimes du Métabolisme ou les moindres signes d'une anomalie physique, sentir ou ressentir et de détecter une Les crises peuvent être signalées bien avant d'être perçues ou de se manifester.
Articles spécialisés intéressants tirés des livres de connaissances "Maladies rares" du KMSK
1. Livre de connaissances du KMSK "Maladies rares - Aperçu de la vie des familles concernées
Manuela van Schewick, formatrice chez Epidogs : "Nous ne dressons pas, nous éduquons Partenaires sur quatre pattes"
2. KMSK Livre de connaissances "Maladies rares - La voie à suivre - Génétique , vie quotidienne, planification familiale et de vie"
Ida Janigg-Flepp, ergothérapeute, Paspels : "En tant que thérapeute, il faut être flexible être flexible"
3. KMSK Livre de connaissances "Maladies rares - Thérapies pour les enfants et soutien pour la famille"
Francesca Seegy, instructrice et représentante CH, I, DE, First-Step : "On prend en compte la vie de la famille et de l'enfant"
Uschi Huber, Heilpädagogischer Dienst St. Gallen-Glarus : "On ne peut malheureusement pas guérir, mais on peut renforcer et soutenir" !
Bettina Bernold, physiothérapie pour enfants : "Il s'agit de la famille de toute la famille"
Ernst Niemack, Association des entreprises pharmaceutiques en Suisse (vips) : "Un doublement rapide des connaissances les connaissances médicales de base aident les personnes concernées"
Damaris Bucheli, logopédie Padovan® : "Padovan n'est pas surnaturel, mais aussi proche de la nature que possible"
Esther Glaus, logopédie, Heilpädagogisches Zentrum Ausserschwyz (HZA) : "Logopédie - soutien individuel de la communication"
Ana Holenstein-Wyrsch, logopédie, école de pédagogie curative Berne (HPS) : "La communication augmentative aide dans l'acquisition du langage"
Christina Rappold, conseil en nutrition diabète, Universitäts-Kinderspital Zürich : "En cas de diabète et de maladie cœliaque, tout tourne autour de l'alimentation toute la vie tourne autour de l'alimentation"
Erich Rutz, orthopédie pédiatrique, The Royal Children's Hospital, Australie : "Sans orthèses, une grave maladie peut survenir Déformation des pieds"
4. KMSK Livre de connaissances "Maladies rares - Défis psychosociaux pour les parents et les frères et sœurs
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5. Livre de connaissances du KMSK "Maladies rares - Plate-forme numérique de connaissances pour les parents et les professionnels"
La collaboration interdisciplinaire est décisive pour le succès de la thérapie
Simone Kohberg, Groupe Kosys :
Succès thérapeutique avec les fréquences ultrasoniques des dauphins
Franziska Spreitler, Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich - Fondation Eléonore : Les enfants ont besoin de temps pour être des enfants !